Navigation – Plan du site

Présentation

XVII-XVIII est une revue annuelle à comité de lecture international, fondée en 1975 par la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle publie des travaux en français et en anglais sur les XVIIe et XVIIIe siècles anglophones dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (esthétiques, philosophiques, politiques, scientifiques, économiques, etc.). Son champ de recherche s’étend, pour les Îles Britanniques et l’Empire, de la fin de la Renaissance au début du Romantisme, et pour l’Amérique de la période coloniale jusqu’à 1815. L’originalité de XVII-XVIII est de considérer cette période dans l’ensemble du monde anglophone comme une globalité.

Chaque numéro est constitué d’un dossier, d’une section Varia et de notes de lecture.

  • Le dossier thématique, constitué d’une dizaine d’articles et d’une introduction, explore un point saillant de la culture anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles en faisant se croiser les points de vue issus de différents domaines épistémologiques. Le colloque annuel de la Société sert de base de travail et de forum d’échanges pour l’élaboration du dossier.

  • Les Varia abordent d’autres domaines de manière plus ponctuelle. Les propositions sont à envoyer à rseaa[at]1718.fr en suivant les conditions de l'appel permanent.

  • Des notes de lecture complètent chaque numéro. La revue n’accepte pas de recensions non sollicitées mais contact peut être pris avec la rédaction, notamment pour les livres figurant dans la rubrique ‘Ouvrages reçus’.

*

Les numéros 1 à 68 (1975-2011) sont disponibles en libre-accès sur Persée.

Les hors-série ont vocation à renouveler la réflexion sur un évènement fondateur ayant trait aux problématiques des XVIIe et XVIIIe siècles anglophones ou à rendre hommage à un membre de la Société dont les travaux ont un rayonnement particulièrement important. Trois numéros hors-série sont parus à ce jour, deux volumes en l’honneur de membres de la Société disparus (HS1, HS3) et un volume d’essais sur La Diffusion de l’écrit dans le monde anglophone (HS2). Projets à envoyer au comité éditorial : rseaa[at]1718.fr.

  • Logo Société d’Études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles
  • Revues.org